Sauter le contenu
24.06.2025

Le Maroc se lance dans l’éolien en mer avec son tout premier projet offshore

Le Maroc développe son premier parc éolien offshore de 1 000 MW au large d’Essaouira, avec un début des travaux prévu pour 2029. Le projet bénéficie du soutien du Partenariat bleu pour la Méditerranée , un fond régional dédié à l’économie bleue durable, doté de 22 millions d’euros. 

Ce mécanisme multi-donateurs inclut notamment l’Allemagne à travers la KfW, ainsi que la France, l’Espagne, la Suède et l’Union européenne. Le financement couvre les études de faisabilité et l’assistance technique nécessaires à la mise en œuvre du projet.  

Grâce à des vents moyens atteignant 11 m/s sur les côtes marocaines, Essaouira présente un fort potentiel pour l’éolien en mer. Porté par le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, ce projet s’annonce comme le premier parc éolien offshore au Maroc, avec le potentiel de devenir également le premier du continent africain. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale d’expansion des énergies renouvelables dans le mix énergétique.