Le Partenariat énergétique maroco-allemand (PAREMA), établi en 2012, sert de plateforme clé pour le dialogue sur la politique énergétique entre le Maroc et l'Allemagne, en se concentrant sur la promotion de la transition énergétique et en soutenant les avancées du Maroc en matière d'énergies renouvelables. Le Maroc est reconnu pour son important potentiel en matière d'énergie solaire et éolienne, et prévoit d'intégrer sa production d'électricité au marché européen, ce qui profitera aux deux régions. Le partenariat met l'accent sur la production d'électricité à partir de sources renouvelables, la décarbonisation, l'expansion du réseau et le développement du marché Power-to-X. Cette collaboration vise à faciliter les échanges d'énergie durable et à renforcer le rôle du Maroc dans le paysage mondial des énergies renouvelables.
Étapes de la coopération énergétique maroco-allemande
2012 : Création du Partenariat Energétique Maroco-Allemand (PAREMA)
Dans le double objectif de garantir la sécurité de l'approvisionnement énergétique et la protection de l'environnement, l'accord donne la priorité à la coopération en matière d'énergies renouvelables aux niveaux public et privé, notamment par la mise en place de conditions-cadres stables pour les politiques énergétiques durables, le renforcement des capacités et des institutions, ainsi que des stratégies pour le développement et la mise en œuvre réussis des plans marocains en matière d'énergie éolienne et solaire.
2016 : Engagement commun en faveur d'un avenir énergétique durable et renouvelable à l'horizon 2050
Accord pour « travailler ensemble pour assurer un avenir énergétique durable, essentiellement renouvelable, d'ici 2050 » et pour axer la coopération germano-marocaine sur le développement de nouvelles sources d'électricité, en particulier les énergies renouvelables, l'interconnexion et l'extension des réseaux électriques, la stabilité des réseaux et l'intégration des marchés de l'électricité, l'implication des acteurs économiques et l'amélioration de l'efficience énergétique.
2020 : Mise en place d'une « Alliance pour le développement du secteur Power-to-X » germano-marocaine
incluant une installation de référence pour la production d'hydrogène vert avec une puissance d'électrolyse d'environ 100 MW mise en place par MASEN (Agence marocaine pour l’énergie durable) avec le soutien financier de la KfW.
2022 : Renforcement des relations maroco-allemandes
avec les énergies et l’hydrogène vert comme axes de coopération centraux dans le cadre d’une déclaration commune des deux ministres des affaires étrangères.
2024 : Alliance pour le Climat et l'Énergie
La ministre allemande du développement, Svenja Schulze, le secrétaire d'État parlementaire, Stefan Wenzel, et le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, ont signé une déclaration visant à établir une Alliance pour le climat et l'énergie. Focus : le renforcement de la coopération en matière d'adaptation au climat, l'expansion des énergies renouvelables et la production d'hydrogène vert.
Que pouvons-nous faire pour vous ?
FACILITER LE DIALOGUE POLITIQUE
Le partenariat énergétique entre l'Allemagne et le Maroc soutient le dialogue intergouvernemental de haut niveau sur les solutions énergétiques. Nous préparons et facilitons les réunions de haut niveau et organisons les échanges entre les institutions concernées.
PROMOUVOIR L'ÉCHANGE DES MEILLEURES PRATIQUES
Nous construisons des ponts entre les deux pays. Nous réunissons des fonctionnaires au niveau opérationnel des deux côtés pour qu'ils partagent les leçons qu'ils ont apprises.
SOUTENIR LES OPPORTUNITÉS COMMERCIALES
Nous créons des liens entre la politique et les entreprises, nous facilitons l'accès aux décideurs et nous vous aidons à faire entendre votre position dans les pays partenaires.