À propos de PAREMA
À propos du Partenariat Énergétique Maroco-Allemand
Le Partenariat Energétique Maroco-Allemand (PAREMA) a été créé en 2012 par la signature d'une déclaration d'intention commune au niveau ministériel. Le partenariat est la plateforme centrale pour le dialogue institutionnalisé sur la politique énergétique entre l'Allemagne et le Maroc. Il vise non seulement à promouvoir la transition énergétique, mais aussi à soutenir les avancées marocaines dans ce domaine.
L'Allemagne et le Maroc sont des pionniers de la transition énergétique sur leurs continents respectifs. Le Maroc possède un énorme potentiel en termes d'énergies renouvelables, notamment pour la production d'électricité à partir de l'énergie solaire et éolienne. En raison de la proximité géographique et des connexions électriques déjà existantes avec l'Europe, la production d'électricité marocaine pourrait être intégrée dans le marché européen. De cette manière, un échange d'énergie durable pourrait être possible à long terme, bénéficiant les deux Parties.
Le travail du partenariat énergétique se concentre actuellement principalement sur les thèmes suivants : la production d'électricité par la promotion des énergies renouvelables, la décarbonisation, l'extension du réseau et les interconnexions, l'implication d’acteurs économiques, et la promotion de la montée en puissance du marché Power-to-X (PtX).
Jalons de la coopération énergétique maroco-allemande
-
2012 : Création du Partenariat Energétique Maroco-Allemand (PAREMA).
-
2016 : Engagement commun en faveur d'un avenir énergétique durable et renouvelable à l'horizon 2050.
-
2020 : Mise en place d'une « Alliance pour le développement du secteur Power-to-X » germano-marocaine incluant une installation de référence pour la production d'hydrogène vert avec une puissance d'électrolyse d'environ 100 MW mise en place par MASEN (Agence marocaine pour l’énergie durable) avec le soutien financier de la KfW.
-
2022 : Renforcement des relations maroco-allemandes avec les énergies et l’hydrogène vert comme axes de coopération centraux dans le cadre d’une déclaration commune des deux ministres des affaires étrangères.
-
2024 : La ministre allemande du développement, Svenja Schulze, le secrétaire d'État parlementaire, Stefan Wenzel, et le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, ont signé une déclaration visant à établir une Alliance pour le climat et l'énergie. Ce partenariat se concentrera sur le renforcement de la coopération en matière d'adaptation au climat, l'expansion des énergies renouvelables et la production d'hydrogène vert.
Gouvernance du partenariat énergétique
-
Le Ministère fédéral allemand de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK) et le Ministère marocain de la Transition Energétique et du Développement Durable (MTEDD) sont responsables de la coordination générale du partenariat.
-
Un secrétariat pour la mise en œuvre du partenariat, soutenu par la GIZ, est établi au sein du MTEDD. Il soutient la gestion du partenariat et sert de premier point de contact et de plateforme d'information pour toutes les parties prenantes intéressées par la coopération bilatérale dans le cadre du partenariat énergétique.
-
Une réunion de pilotage du partenariat, présidée par le BMWK et le MTEDD, a lieu au moins une fois par an.
-
Outre l'appui au secrétariat, la GIZ met en œuvre une série d'autres programmes dans le domaine de l'énergie au Maroc pour le compte du BMWK et du Ministère fédéral allemand de la Coopération et du Développement (BMZ). Certaines de ces activités sont particulièrement pertinentes pour le dialogue dans le cadre du partenariat énergétique. Plus d'informations sur les activités de coopération bilatérale de la GIZ dans le secteur de l'énergie au Maroc : www.giz.de/maroc.