Sauter le contenu

L'énergie en bref

Mix électrique au Maroc et en Allemagne

La part d’électricité produite par différentes technologies reflète la proportion de production d’électricité renouvelable au sein d’un système énergétique et la mesure dans laquelle ce système dépend des combustibles fossiles.

En 2023, le Maroc a produit environ 43 TWh d’électricité, dont environ deux tiers issus du charbon et 20% provenant des énergies renouvelables. Le reste provient d’autres combustibles fossiles. L’Allemagne a produit autour de 512 TWh en 2023, avec 42% issus des énergies fossiles (principalement charbon et gaz naturel) et 54% provenant des énergies renouvelables.

*L'énergie nucléaire ne contribue plus à satisfaire les besoins énergétiques de l'Allemagne, à l'exception d'importations d'électricité négligeables. La dernière centrale nucléaire allemande a été mise hors service en avril 2024.

Maroc

Allemagne

Emissions de CO2

Le chiffre clé « émissions de CO2 par habitant » indique la quantité de CO2 émise par habitant dans un pays. En règle générale, les émissions par habitant augmentent avec le produit intérieur brut.

En Allemagne, les émissions de CO2 par habitant étaient d’environ 7,3 tonnes (en 2022), soit environ quatre fois plus que les 1,8 tonne par habitant du Maroc.

1.80 millions de tonnes/habitant
Maroc
7.30 millions de tonnes/habitant
Allemagne

Energy Statistics Data Browser – Data Tools - IEA

Energy Statistics Data Browser – Data Tools - IEA

Consommation d'Electricité

En 2023, la demande d’électricité de l’Allemagne était environ 13 fois supérieure à celle du Maroc. Alors que la consommation allemande a légèrement diminué au cours de la dernière décennie, celle du Maroc a quadruplé ces 30 dernières années.

La consommation d’électricité augmente avec une plus grande électrification - en raccordant davantage de personnes et d’entreprises, notamment en zones rurales - et avec le passage des énergies fossiles à l’électricité, par exemple via les véhicules électriques. Cette croissance est compensée par des améliorations de l’efficacité énergétique, comme l’éclairage à faible consommation et des équipements moins énergivores.

Maroc

Allemagne

Demande d'Energie Primaire

La demande primaire d’énergie (DPE) reflète les besoins énergétiques totaux d’un pays dans tous les secteurs (électricité, industrie, transports, ménages).

La DPE de l’Allemagne en 2023 (10 000 pétajoules) était environ 11 fois plus élevée que celle du Maroc (942 pétajoules). Les énergies renouvelables couvrent environ 20% de la demande primaire d’énergie allemande, contre environ 10% au Maroc. Cette part plus faible, par rapport à la part des renouvelables dans le mix électrique, s’explique principalement par le fait que les secteurs hors électricité - comme les transports, les ménages et l’industrie - dépendent encore largement des énergies fossiles. Les deux pays doivent donc fournir des efforts importants pour décarboner ces secteurs et atteindre la neutralité climatique.

*L'énergie nucléaire ne contribue plus à satisfaire les besoins énergétiques de l'Allemagne, à l'exception d'importations d'électricité négligeables. La dernière centrale nucléaire allemande a été mise hors service en avril 2024.

Maroc

Allemagne