L'énergie en bref
Mix électrique au Maroc et en Allemagne
Les volumes de production des différentes technologies de production d'électricité décrivent la part de production d'électricité renouvelable déjà présente dans un système énergétique et la mesure dans laquelle le système énergétique est dépendant des combustibles fossiles.
Au Maroc, un total d'environ 43 térawattheures (TWh) d'électricité a été produit en 2021, dont environ 2/3 à partir de charbon. Environ 20 % de la production d'électricité est d'origine renouvelable. Le reste est réparti entre divers autres combustibles fossiles.
La production d'électricité en Allemagne est nettement plus élevée, s'élevant à environ 606 TWh en 2021. Sur ce total, environ 57 % proviennent de combustibles fossiles (en particulier le charbon et le gaz naturel), tandis que la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité s'élève à environ 38 %.
Les activités de la coopération maroco-allemande contribuent à réduire la part de la production d'électricité à partir de charbon au Maroc et à la remplacer par une production d'électricité renouvelable.
*L'énergie nucléaire ne contribue plus à satisfaire les besoins énergétiques de l'Allemagne, à l'exception d'importations d'électricité négligeables. La dernière centrale nucléaire allemande a été mise hors service en avril 2024.
Emissions de CO2
Le chiffre clé « émissions de CO2 par habitant » indique la quantité de CO2 émise par habitant dans un pays. En règle générale, les émissions par habitant augmentent avec le produit intérieur brut.
Les émissions de CO2 par habitant en Allemagne (7,2 millions de tonnes de CO2/habitant) sont environ 4 fois plus élevées qu'au Maroc (1,8 million de tonnes de CO2/habitant).
Consommation d'Electricité
En 2021, la demande d'électricité en Allemagne était environ 15 fois supérieure à celle du Maroc. Alors que la consommation d'électricité en Allemagne a diminué légèrement mais continuellement au cours des 10 dernières années, elle a quadruplé au Maroc au cours des 30 dernières années.
L'électrification croissante, c'est-à-dire l'augmentation du degré de raccordement de la population et des entreprises au réseau électrique (par exemple dans les régions rurales) et le changement de source d'énergie, des combustibles à l'électricité (par exemple par le biais de l'électromobilité), entraînent également une augmentation de la consommation d'électricité d'un pays. L'augmentation de l'efficacité énergétique, par exemple par l'installation d'ampoules à faible consommation d'énergie ou l'utilisation de machines moins gourmandes en énergie, constitue un facteur compensatoire.
Demande d'Energie Primaire
La demande d'énergie primaire et la façon dont elle est couverte par les différentes sources d'énergie fournissent des informations sur la demande totale d'énergie d'un pays et sur les sources d'énergie utilisées pour la couvrir.
Globalement, l'Allemagne (11 pétajoules) a une demande d'énergie primaire environ 12 fois supérieure à celle du Maroc (954 pétajoules). Alors que les sources d'énergie renouvelables représentent environ 20 % de la demande d'énergie primaire en Allemagne, la proportion au Maroc est d'environ 10 %. Cela s'explique principalement par le fait que les applications énergétiques autres que la production d'électricité (notamment les transports, les ménages et l'industrie) sont encore largement alimentées par des combustibles fossiles.
Pour atteindre la neutralité climatique, des efforts considérables sont encore nécessaires dans les deux pays pour décarboniser également ces secteurs.
*Except for negligible electricity imports, nuclear energy no longer contributes to meeting Germany's energy needs. The last German nuclear power plant was decommissioned in April 2024.