Sauter le contenu
03.07.2012

Création du partenariat énergétique maroco-allemand

Le partenariat énergétique germano-marocain PAREMA a été créé par la signature à Berlin d'une déclaration d'intention entre le ministre fédéral allemand de l'économie et de la technologie Philipp Rösler et le ministre marocain de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement Fouad Douiri. Une coopération renforcée dans les domaines des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et de l'intégration des réseaux électriques, de la recherche et du développement, ainsi que la mise en place d'un comité de pilotage et de deux groupes de travail ont été convenus.  

Sous le double objectif de garantir la sécurité de l'approvisionnement énergétique et la protection de l'environnement, l'accord a donné la priorité à la coopération sur les énergies renouvelables aux niveaux public et privé, notamment par l'établissement de conditions-cadres stables pour les politiques énergétiques durables, le renforcement des capacités et le renforcement institutionnel, ainsi que des stratégies pour le développement et la mise en œuvre réussis des plans éoliens et solaires marocains.

Au début de PAREMA, les exportations d'énergie renouvelable du Maroc vers le continent européen et des projets tels que DESERTEC figuraient en bonne place dans l'ordre du jour. Avec la baisse des coûts des technologies d'énergie renouvelable, l'accent est mis aujourd'hui sur un échange d'électricité mutuellement bénéfique.

Le ministre marocain de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Fouad Douiri (à droite), et l'ancien ministre fédéral allemand de l'économie et de la technologie, Philipp Rösler (à gauche), signant la déclaration écrite.