Sauter le contenu
17.04.2018

Le Maroc fortement représenté au BETD 2018

Dans le cadre du Partenariat énergétique maroco-allemand (PAREMA), le Secrétariat du PAREMA accompagne une délégation marocaine de haut niveau (17 représentants de MEME, ONEE, Masen, AMEE, IRESEN, SIE et du Cluster solaire), conduite par M. Abderrahim El Hafidi (Secrétaire général du ministère de l'Énergie, des Mines et du Développement durable MEMDD), pour représenter le Royaume du Maroc au Berlin Energy Transition Dialogue 2018 (BETD), un événement annuel sur l'énergie qui se tient cette année les 17 et 18 avril à Berlin.

Ouverte par les ministres du nouveau gouvernement allemand, dont le ministre de l'économie et de l'énergie M. Peter Altmaier, la conférence réunit cette année encore les acteurs majeurs du monde de l'énergie, tels que les responsables des agences internationales de l'AIE et de l'IRENA. M. Abderrahim EL HAFIDI, intervient pour présenter la contribution des énergies renouvelables à la sécurité énergétique du Royaume. M. Ali Zerouali, Directeur des Partenariats et de la Coopération Internationale à l'Agence Marocaine pour l'Energie Durable (MASEN), intervient sur le thème du financement des projets d'énergies renouvelables. M. Badr Ikken, directeur général de l'Institut de recherche en énergies nouvelles (IRESEN), présente les priorités de l'institut pour s'engager dans la voie du stockage de l'électricité sous forme liquide (technologie « Power to X »).

Le dialogue international de Berlin sur la transition énergétique est un événement annuel qui permet d'échanger des informations sur la transition énergétique mondiale et les développements actuels en matière de politique énergétique, ainsi que sur les innovations dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Plus de 2 000 décideurs et experts du monde de la politique et de l'économie énergétiques sont attendus à Berlin, ainsi que plus de 40 ministres et secrétaires d'État.

Avec l'appui de la GIZ, le Secrétariat PAREMA soutient la gestion du Partenariat énergétique maroco-allemand et sert d'interlocuteur aux partenaires marocains et allemands dans le domaine de l'énergie souhaitant s'engager dans ce dialogue.