Sauter le contenu
27.02.2020

Les opportunités de Power-to-X au Maroc

Lancement réussi des activités de Power-to-X et ses opportunités au Maroc

Les activités sur le Power-to-X au Maroc ont reçu un engagement ministériel dans le cadre du Partenariat énergétique maroco-allemand (PAREMA).
Le 11 février 2019, un atelier PAREMA sur le Power-to-X (PtX) et ses opportunités au Maroc a été organisé en partenariat avec l'Institut de recherche sur l'énergie solaire et les énergies nouvelles (IRESEN) et en présence du ministre de l'Énergie Rabbah. Elle a permis de présenter et de discuter deux études préliminaires réalisées par le Fraunhofer IWES et ses instituts, respectivement sur le marché et les technologies pour le PtX (financées par l'IRESEN) et les opportunités, le potentiel et les recommandations pour le Maroc (financées par la GIZ PAREMA).
Compte tenu de l'important potentiel des énergies éolienne et solaire, le Maroc pourrait s'approprier une part significative de la demande mondiale de PtX, estimée à 2-4 % en 2030. La proximité géographique avec l'Europe pourrait faciliter les exportations de liquides et réduire les émissions liées au transport à long terme. Le marché local du Maroc offre suffisamment de raisons de développer l'« ammoniac vert », car il permet de répondre aux besoins de son énorme industrie des engrais et du marché international à plus long terme.
Le ministre de l'énergie a demandé la création d'un groupe de travail national chargé de préparer une feuille de route pour le PtX, ainsi que l'élaboration d'une nouvelle étude approfondie pour préparer la feuille de route pour le PtX au Maroc. Un voyage d'étude en Allemagne et en Europe est également prévu cette année.
Le PtX consiste à convertir l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables en carburants gazeux ou liquides ou en produits chimiques pour le transport routier, l'aviation ou l'industrie.