Participation réussie à la 5ème édition de BETD2019
La cinquième édition du dialogue de Berlin sur la transition énergétique s'est déroulée les 9 et 10 avril 2019. Le programme de la délégation marocaine dirigée par le ministre de l'Énergie Rabbah et composée de MEMDD, Masen, IRESEN, SIE, AMEE, ONEE et OCP comprenait entre autres un B2G-event avec l'industrie allemande échangeant sur le business de l'énergie au Maroc, un panel de discussion et des interviews.
En 2019, la conférence a accueilli plus de 2.000 participants de plus de 90 pays, dont 50 ministres et secrétaires d'État et plus de 100 intervenants de haut niveau, échangeant sur les flux d'investissement, l'intégration des systèmes ou les scénarios à long terme sur fond d'innovation dynamique et de transformation numérique.
Le dialogue inspirant sur la transition énergétique mondiale s'est poursuivi en 2019 avec des participants de haut niveau issus de la politique, de l'industrie, de la science et de la société civile, en mettant l'accent sur les points suivants :
- Transition énergétique intégrée
- Géopolitique
- Numérisation
- Changement structurel
Lors des réunions bilatérales avec ses homologues allemands, M. Rabbah a souligné deux domaines d'action dans lesquels le Maroc souhaiterait collaborer plus étroitement avec l'Allemagne : l'efficacité énergétique et l'hydrogène/« Power to X ». Il a suggéré l'élaboration d'une « stratégie d'investissement » pour l'hydrogène et la signature d'un protocole d'accord à ce sujet lors de la prochaine réunion de haut niveau.