Sauter le contenu
29.09.2017

Premier jour de l'énergie maroco-allemand

Débattre des questions clés de la transition énergétique et de la coopération bilatérale en matière d'énergie avec un large public lors de la première journée germano-marocaine de l'énergie

La première journée germano-marocaine de l'énergie a réuni des experts reconnus des principales institutions énergétiques des deux pays, des think tanks, des représentants de l'industrie et de la société civile, ainsi que plus de 350 participants sous la devise « réussir la transition énergétique, ensemble ». Cette première édition a été l'occasion de communiquer et de discuter avec un large public sur des sujets clés de la transition énergétique et de la coopération germano-marocaine, de la planification énergétique à long terme à l'engagement de la société au sens large. La création d'emplois, l'ouverture des marchés aux investisseurs ainsi que l'amélioration de la flexibilité des systèmes énergétiques afin d'intégrer de grandes quantités d'énergies renouvelables ont également fait partie des débats. La conférence a été largement couverte par les médias marocains.

L'événement a été organisé parallèlement à une réunion des groupes de travail de PAREMA, qui ont discuté et planifié d'autres activités dans le domaine de la planification énergétique à long terme, de l'intégration des réseaux, du secteur industriel éolien, de la mobilité durable et de la finance climatique. Ces activités sont mises en œuvre soit par le Secrétariat PAREMA avec le soutien de la GIZ par l'intermédiaire du BMWi, soit par d'autres projets de coopération technique de la GIZ financés par d'autres ministères tels que le BMU ou le BMZ.