Sauter le contenu
16.04.2016

Réunion ministérielle et accord sur les futurs domaines de coopération

Recentrage thématique ministériel et entretiens de haut niveau avec les acteurs de l'industrie à l'occasion de la visite du ministre allemand Gabriel à Rabat

Lors de la réunion ministérielle entre l'ancien ministre allemand de l'économie et de l'énergie, M. Gabriel, et le ministre marocain de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, M. Abdelkader Amara, une nouvelle déclaration d'intention concernant l'avenir du partenariat énergétique a été signée. Les deux parties ont convenu de « travailler ensemble pour assurer un avenir énergétique durable, essentiellement renouvelable, d'ici 2050 » et d'axer leur coopération sur le développement de nouvelles sources d'électricité, en particulier les sources d'énergie renouvelables, l'interconnexion et l'extension des réseaux électriques, la stabilité des réseaux et l'intégration des marchés de l'électricité, l'implication des acteurs économiques et l'amélioration de l'efficience énergétique. Cette réunion a donné le coup d'envoi des travaux visant à définir les perspectives énergétiques à long terme pour le Maroc sur la base de scénarios électriques et énergétiques et des activités prévues pour la COP 22 qui se tiendra à Marrakech.

À cette occasion, une table ronde sur les possibilités d'investissement dans le secteur énergétique marocain a également été organisée. L'ancien ministre Gabriel était accompagné d'une délégation d'acteurs industriels qui ont eu l'occasion de débattre avec les principaux acteurs marocains du secteur de l'énergie, tant publics que privés.  Près de 300 participants ont assisté à l'événement, qui comprenait des présentations de haut niveau de l'ONEE, Siemens-Nareva, Fraunhofer-IRESEN.