Sauter le contenu
28.02.2020

Taqa Pro quality Label

Le Maroc a rejoint les pays qui développent un label de qualité pour le solaire photovoltaïque

Le 4 décembre 2018, le label de qualité marocain pour les installateurs de systèmes photovoltaïques (PV) nommé « taqa pro » a été lancé en présence du secrétaire général marocain du ministère de l'Énergie, des Mines et du Développement durable (MEMDD), des dirigeants de l'Association des EnR (AMISOLE), de l'Agence de l'efficacité énergétique (AMEE) et du Cluster solaire du Maroc. Environ 200 représentants des secteurs solaire et financier ainsi que des institutions publiques et de recherche ont participé à ce lancement à Casablanca.
Le label a été développé dans le cadre du partenariat énergétique germano-marocain (PAREMA) - commandé par le ministère fédéral allemand de l'économie et de l'énergie (BMWI) - avec le soutien de la GIZ et la contribution de l'association allemande BSW-Solar.
Taqa pro a été développé pour répondre aux problèmes de qualité croissants dans un secteur photovoltaïque en pleine expansion au Maroc, qui pourrait croître de manière exponentielle lorsque l'intégration du photovoltaïque dans le réseau sera possible dans les années à venir. Le processus visait également à renforcer AMISOLE en tant qu'institution.
Le label vise non seulement à enregistrer les installateurs de systèmes photovoltaïques de petite et moyenne taille, mais aussi à permettre aux utilisateurs de bénéficier d'une installation fiable et durable répondant à leurs besoins. Le label comprend une liste de contrôle des normes et standards techniques clés pour les installateurs, trois programmes de formation différents, une charte d'auto-engagement pour les installateurs, une plateforme en ligne sur laquelle les installateurs certifiés sont enregistrés, et un système de contrôle des clients.
Les quatre partenaires marocains ont signé une convention commune pour gérer conjointement le label à partir de janvier 2019. Les premiers installateurs photovoltaïques seront formés au printemps 2019. L'année prochaine, les programmes énergétiques régionaux de la GIZ au Maroc pourraient contribuer à la diffusion du label dans les régions du Maroc, où les problèmes de qualité sont les plus aigus.