Sauter le contenu
02.02.2026

Atelier Secteur Privé: Quels leviers pour favoriser l’investissement dans l’énergie au Maroc ?

Le Partenariat Énergétique Maroco-Allemand (PAREMA) a réuni à Casablanca une dizaine d’entreprises marocaines et allemandes actives dans le secteur de l’énergie dans le cadre de l’atelier « Défis et facteurs de réussite du secteur privé dans le domaine de l’énergie au Maroc », organisé en étroite coopération avec l’AHK Maroc.

Organisé le 29 janvier 2026, cet atelier avait pour objectif de créer un espace d’échange direct entre acteurs privés afin de partager des expériences de terrain, identifier les opportunités du marché énergétique marocain et discuter des principaux défis rencontrés dans le développement de projets liés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Une présentation de l’état du marché énergétique marocain, par M. Rabii Waadoud, fondateur de la Société Marocaine d’Audit Efficacité Énergétique (SMAEE), a permis de mettre en lumière les perspectives de croissance offertes par la transition énergétique nationale.

Les discussions, modérées par Mme Nazha Zidani, GENERIZON, ont également mis en avant le potentiel de la coopération maroco-allemande pour accompagner le secteur privé, notamment à travers le partage d’expertise technique, l’accès à des instruments de financement vert et le renforcement des compétences.

Les discussions ont contribué à une meilleure compréhension des facteurs de réussite pour les projets du secteur privé dans le domaine de l’énergie au Maroc.