La nouvelle CDN 3.0 fixe des objectifs plus ambitieux pour la transition énergétique du Maroc
Le Maroc a officiellement soumis sa Contribution Déterminée au Niveau National ( CDN3.0) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Ce nouveau cadre renforce les ambitions du Royaume en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) afin d’atteindre l’objectif mondial de limiter la hausse des températures à 1,5°C, tout en confirmant le rôle moteur du Maroc dans la transition énergétique régionale. Ainsi, la CDN 3.0 vise une réduction de 53 % des émissions de GES d’ici 2035, contre 45,5% dans la version publiée en 2021. Cette ambition s’appuie sur une approche élargie intégrant l’ensemble des secteurs économiques, de nouveaux gaz à effet de serre et des sous-secteurs jusqu’alors non couverts.
Le secteur de l’énergie occupe une place centrale dans la nouvelle feuille de route climatique. En effet, le Maroc s’est maintenant fixé pour objectif de tripler sa capacité installée en énergies renouvelables d’ici 2030, pour atteindre plus de 15 GW. Cette dynamique s’inscrit dans la feuille de route nationale bas carbone à l’horizon 2050 et mobilise plus de 21 milliards USD d’investissements dans la production d’électricité verte seule. De plus, le Royaume, membre de la Powering Past Coal Alliance depuis 2023, confirme sa sortie progressive du charbon, avec un objectif d’abandon complet d’ici 2040, sous réserve d’un appui international renforcé, et un abandon inconditionnel à partir de 2040. Le secteur industriel est également concerné par les objectifs, à travers des projets d’efficacité énergétique et de modernisation destinés à réduire les émissions du pays.
La CDN 3.0 s’aligne pleinement sur les grandes orientations du Maroc, notamment la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD 2035), le Nouveau Modèle de Développement (NMD 2035) et la feuille de route nationale bas carbone à l’horizon 2050. Pour la première fois, les ambitions climatiques ont été intégrées à la planification budgétaire nationale, garantissant ainsi une meilleure cohérence entre action climatique et financement public. Le Maroc s’engage à réduire ses émissions de 21,6 % (36,02 Mt éq. CO₂) de manière inconditionnelle, et de 53 % (52,21 Mt éq. CO₂) avec un appui international. Ces chiffres marquent une progression notable par rapport à la CDN 2.0, qui visait respectivement 18,3 % et 27,2 %.
Avec la CDN 3.0, le Maroc confirme une vision énergétique ambitieuse, fondée sur les renouvelables, la sortie du charbon et la cohérence avec ses stratégies nationales. Le pays réaffirme ainsi son rôle de leader africain de la transition énergétique, tout en insistante sur l’importance d’un soutien international afin de complètement atteindre ses objectifs.