Sauter le contenu
20.11.2025

Le Maroc progresse et atteint la 6ᵉ place du CCPI 2026

Le Maroc se hisse à la 6ᵉ place mondiale de l’édition 2026 du Climate Change Performance Index (CCPI), publié en marge de la COP30. Salué comme un des pays les plus performants du CCPI, le Royaume a progressé de deux rangs par rapport à l’année précédente, témoignant de ses efforts dans la lutte contre le changement climatique.  

Le Maroc obtient des notes « élevées » à « très élevées » dans trois des quatre catégories évaluées. Le rapport fait notamment état de ses très faibles émissions de gaz à effet de serre par habitant et de sa bonne performance énergétique. De plus, la politique climatique ambitieuse du pays est mise en avant, notamment à la suite de la révision de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN 3.0) et le plan de sortie progressive du charbon à l’horizon 2040.  

Tout en saluant ces avancées, le rapport du CCPI encourage également l’accélération du déploiement des capacités solaires et éoliennes et de favoriser un cadre permettant une plus grande participation citoyenne dans la production d’énergie verte. Ces leviers pourraient permettre au Maroc d’améliorer son classement dans les prochaines éditions. 

Le Climate Change Performance Index (CCPI) est un outil de suivi indépendant produit chaque année par le NewClimate Institute et l’ONG Germanwatch, en partenariat avec le réseau international Climate Action Network (CAN). Le classement permet d'évaluer les performances des pays en matière d'atténuation du changement climatique.