Sauter le contenu
01.02.2026

Le réseau électrique marocain renforce sa capacité d’intégration des énergies renouvelables

Le Maroc poursuit le renforcement de son système électrique pour accompagner la montée en puissance des énergies renouvelables. L’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) a approuvé une capacité d’accueil du système électrique national portée à 10 429 MW pour la période 2026-2030. 

La capacité d’accueil correspond à la quantité maximale d’électricité renouvelable que le réseau peut intégrer sans compromettre sa stabilité. 

La publication de cette capacité d’accueil renforce la transparence dans le secteur électrique et apporte davantage de visibilité aux acteurs concernés. Elle aide les autorités, les entreprises et les porteurs de projets à mieux planifier leurs actions et leurs investissements. Concrètement, elle permet aussi aux investisseurs et aux développeurs de savoir quels volumes d’énergies renouvelables pourront être connectés au réseau dans les prochaines années. 

Cette capacité augmente ainsi de 1 091 MW par rapport à la période 2025-2029 et de 3 193 MW par rapport à la programmation 2024-2028. Cette progression reflète les efforts réalisés pour moderniser le réseau électrique et anticiper le développement de nouveaux projets d’énergies renouvelables.