Sauter le contenu

Offre Maroc : le Maroc valide de nouvelles étapes stratégiques

Sous la présidence du Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, le comité de pilotage de l’« Offre Maroc » pour l’hydrogène vert s’est réuni le 17 septembre 2025 à Rabat. 

À l’issue de cette réunion, le comité a validé la clôture de la phase préliminaire du projet Chbika 1 et autorisé la signature de contrats préliminaires de réservation foncière pour cinq investisseurs nationaux et étrangers. Cette décision permet de sécuriser les terrains nécessaires à la réalisation de six projets d’envergure, représentant un investissement global de 319 milliards de dirhams. 

Le Chef du gouvernement a salué cette dynamique et insisté sur l’importance d’une planification intégrée des infrastructures, afin de consolider la place du Maroc comme acteur majeur de l’hydrogène vert à l’échelle régionale et internationale. 

Pour rappel, le projet Chbika, lancé en octobre 2024 à l’occasion de la visite d’État du président français Emmanuel Macron, en présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, constitue le premier projet activé dans le cadre de l’« Offre Maroc ».