Sauter le contenu
12.09.2024

Nouveaux décrets sur l'autoproduction et les garanties d'origine

Nouveaux décrets sur l'autoproduction et les garanties d'origine

Dans un communiqué de presse publié au début du mois de septembre, le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable (MTEDD) a fourni des informations sur plusieurs décrets qui sont sur le point d'être publiés. Ceux-ci sont destinés à contribuer à la réalisation des objectifs de transition énergétique et d'efficacité énergétique.

  • Le décret no. 804.24.2 vise à réglementer l'autoproduction d'électricité aidée par utilisant des compteurs intelligents bidirectionnels. L'objectif est de simplifier l'intégration des énergies renouvelables et d'accélérer ainsi le développement d'un réseau électrique intelligent en permettant la surveillance à distance.
  • Le décret no. 761.24.2 vise à réglementer les procédures d'émission des certificats d'origine et à créer de nouvelles opportunités pour la commercialisation des produits d'électricité verte. Le MTEDD est désigné comme autorité compétente dans l’octroi des certificats.
  • Le décret no. 153.24.2 précise le rôle des entreprises de services énergétiques et leur permet de réaliser leurs propres études sur la consommation et l'efficacité énergétique et d'améliorer l'employabilité dans ces domaines
  • De plus, des décrets relatifs au stockage, à la régulation et à l’injection d'électricité au niveau de basse et moyenne tension sont en cours de discussion et sont soumis à l'approbation du Secrétariat général du gouvernement marocain.

La publication prochaine des décrets constitue un avancement significatif pour développer les énergies renouvelables soutenu par le secteur privé. La coopération au développement allemande a fortement soutenu cette démarche. Il est prévu que l'injection d'électricité produite à partir d'énergies renouvelables augmente considérablement au cours des prochaines années.