Sauter le contenu
07.03.2025

Offre Maroc : cinq investisseurs sélectionnés pour des projets d'hydrogène

Offre Maroc : cinq investisseurs sélectionnés pour des projets d'hydrogène

Sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Comité de Pilotage du programme national d'investissement d’hydrogène « Offre Maroc » a sélectionné cinq investisseurs qui réaliseront des projets d'hydrogène vert d'une valeur totale de 319 milliards de dirhams (environ 30 milliards d'euros). Ces projets joueront un rôle central dans le développement et la promotion de l'hydrogène vert au Maroc. Les consortiums sélectionnés ont reçu des contrats de réservation de terrain de six mois. Des études techniques détaillées seront menées pendant cette période.

Les investisseurs sélectionnés et leurs projets comprennent :

  • Consortium Onrx Green Hydrogen : Ce consortium est composé de la société de projet Ortus Power Resources (États-Unis), du fabricant d'éoliennes Nordex (Allemagne) et de sa participation Acciona (Espagne). L'objectif du projet est de produire de l'ammoniac vert.
  • Consortium Taqa (Abu Dhabi) et Cepsa (Espagne) : L'accent est mis ici sur la production d'ammoniac vert et de carburant industriel.
  • Nareva (Maroc) : Le promoteur marocain prévoit un projet de production d'ammoniac, de carburant industriel et d'acier vert.
  • Acwa Power (Arabie saoudite) : Acwa Power produira de l'acier vert, un élément essentiel de la production industrielle durable.
  • United Energy Group (Chine) et China Three Gorges (Chine) : ce partenariat se concentrera sur la production d'ammoniac vert.
  •  

Ces cinq projets s'ajoutent à deux autres initiatives signées dans le cadre de la visite du président français Emmanuel Macron en octobre 2024, l'une avec TotalEnergies et l'autre avec OCP et ENGIE.
Le processus de sélection d'autres projets dans le cadre d'Offre Maroc reste toutefois ouvert.