Présence allemande remarquée au World Power-to-X Summit 2025 à Marrakech
Marrakech a accueilli, les 1ᵉʳ et 2 octobre 2025, la cinquième édition du World Power-to-X Summit, placé sous le thème « Together, powering the global energy transition ».
Grâce à ses ressources solaires et éoliennes exceptionnelles, le Maroc s’impose désormais comme un acteur clé de la production d’hydrogène vert. Selon les projections de MASEN, le Royaume pourrait couvrir plus de 4 % de la demande mondiale à l’horizon 2030. Avec son programme « Offre Maroc », il affiche l’ambition de bâtir une économie de l’hydrogène compétitive et durable, et de devenir un hub énergétique régional et international.
Le World Power-to-X Summit a réuni des experts, décideurs et industriels venus partager les dernières avancées en matière d’hydrogène et de technologies Power-to-X. Les échanges ont mis en avant la recherche, l’innovation et les partenariats nécessaires pour accélérer la transition énergétique mondiale.

Le Summit a été marqué par une forte présence du secteur privé allemand. Ainsi, en amont du Sommet, une réception maroco-allemande a marqué le coup d’envoi des discussions. Organisée par PAREMA, en coopération avec l’Ambassade d’Allemagne à Rabat et AHK Maroc, elle a réuni 18 entreprises allemandes venues échanger avec des représentants du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable (MTEDD), de MASEN et de l’IRESEN. La soirée a été ouverte par M. Sebastian Bantle, chef adjoint de mission à l’Ambassade d’Allemagne à Rabat, M. Ahmed Bouzid, directeur général du Développement de la production énergétique et minérale au MTEDD, et M. Christoph Rauh, directeur pour l’Afrique au ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).
En tant que plateforme de dialogue entre les secteurs public et privé, PAREMA joue un rôle clé dans la mise en relation des acteurs économiques des deux pays autour des projets énergétiques et du Power-to-X.
Cette soirée d’échanges a donné le ton d’une coopération en mouvement, avant deux journées intenses de débats autour du Power-to-X. En effet, la continuité et la profondeur du partenariat entre les deux pays a également été mise en avant par l'allocution vidéo de M. Stefan Rouenhoff, secrétaire d’État parlementaire au ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWE). L’Allemagne s’est également illustrée lors de la session plénière consacrée à l’harmonisation des politiques Power-to-X, avec l’intervention de M. Christoph Rauh du BMZ.
Plusieurs side events, organisés par la GIZ, la KfW, H2Global et AHK Maroc, ont par ailleurs abordé des thématiques clés telles que le financement de l’hydrogène vert et le rôle du secteur privé dans cette transition énergétique mondiale.
