Sauter le contenu
23.10.2024

Remaniement du gouvernement marocain

Restructuration du gouvernement marocain : Karim Zidane, nouveau ministre délégué à l'investissement

SM le roi Mohammed VI et le gouvernement Akhannouch II.

Le 23 octobre, le Premier ministre Aziz Akhannouch a présenté le gouvernement nouvellement structuré lors d’une cérémonie de nomination qui a été présidée par Mohammed VI, roi du Maroc. Dans le cabinet Akhannouch II, 8 des 24 postes ministériels (ministres et ministres délégués) ont été pourvus.

Karim Zidane a remplacé Mohcine Jazouli au poste de ministre à l'investissement, à la convergence et à l'évaluation des politiques publiques (MICEPP). Zidane, qui a plus de trois décennies d'expérience dans l'industrie automobile allemande chez BMW, supervisera désormais les réformes stratégiques de l'investissement et l'évaluation des politiques publiques. Au sein du MICEPP, son rôle sera de coordonner les efforts du gouvernement pour attirer les investissements nationaux et étrangers et présenter le Maroc comme une destination attrayante pour les entreprises mondiales, notamment le domaine des énergies renouvelables.

Les autres nouveaux membres du cabinet sont : Mohamed Saad Berrada (ministre de l'éducation nationale, du préscolaire et des sports), Amine Tahraoui (ministre de la santé et de la protection sociale), Ahmed Bouari (ministre de l'agriculture, de la pêche, du développement rural et des eaux et forêts), Azzedine El Midaoui (ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation), Abdessamad Kayouh (ministre du transport et de la logistique) et Naima Ben Yahia (ministre de la solidarité, de l'intégration sociale et des affaires de la famille).

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, reste à son poste, qu'elle occupe depuis 2021.