29.10.2024
Visite d'État du Président Macron au Maroc
Le Président Macron au Maroc : les implications pour le secteur de l'énergie
Les 28 et 29 octobre, le président français Emmanuel Macron a effectué une visite officielle au Maroc, au cours de laquelle de nombreux contrats d'une valeur totale de plus de 10 milliards d'euros ont été signés. Voici un aperçu des projets majeurs qui ont été signés dans le domaine de l’énergie :
- Projet Chbika : Ce projet vise à construire 1 GW d'énergie solaire et éolienne terrestre pour produire de l'hydrogène vert par électrolyse de l'eau de mer pour la production de 200 000 tonnes d'ammoniac vert par an. TE H2 (une coentreprise entre TotalEnergies H2 et Eren Group) et Copenhagen Infrastructure Partners sont responsables du développement de la production d'énergie renouvelable ; A.P. Møller Capital développe le port et les infrastructures connexes.
- Accord de développement conjoint sur les énergies renouvelables entre Engie et le Groupe OCP : Cet accord pourrait générer des investissements de 17 milliards d'euros. Il comprend cinq projets d'énergie renouvelable avec stockage flexible de l'électricité, la production d'ammoniac vert, des infrastructures pour connecter les sites de l'OCP au réseau et une usine de dessalement de l'eau pour l'agriculture.
- Taza Wind Park : Le projet est implémenté par l’Office National de l’Electricité et de l’Eau (ONEE) et EDF. Il a pour objectif de développer, financer, construire et opérer la deuxième phase du parc éolien de Taza, qui dispose d’une capacité de 63 MW.