Sauter le contenu

Efficacité Énergétique

L'Efficacité Énergétique au Maroc

Levier clé de la transition énergétique du Maroc.

L’efficacité énergétique constitue l’un des piliers majeurs de la politique énergétique du Maroc et un levier essentiel pour réussir la transition énergétique. Le Royaume s’est fixé pour objectif de réduire significativement sa consommation d’énergie finale d’ici 2030, à hauteur de 20%, à travers la mise en place de programmes et d’actions concrètes ciblant des secteurs clés de l’économie nationale tels que le transport, le bâtiment, l’industrie et l’agriculture. 

Cette démarche s’inscrit dans une stratégie nationale ambitieuse visant à renforcer l’indépendance énergétique du pays, à optimiser l’utilisation des ressources et à lutter contre le changement climatique, notamment par la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Depuis plusieurs années, le Maroc déploie des initiatives structurantes et renforce ses capacités institutionnelles et techniques pour ancrer durablement l’efficacité énergétique comme un moteur stratégique de sa politique énergétique et de son développement socio-économique.   

L’Allemagne, en cohérence avec sa propre stratégie de transition énergétique axée sur la sobriété, l’efficience et l’électrification décarbonée, soutient les efforts du Maroc pour mettre en œuvre sa Stratégie Nationale de l’Efficacité Énergétique à l’horizon 2030. 

Étapes clés

Lancement de la Stratégie Énergétique Nationale (SEN)

2009 – Cette stratégie vise, parmi plusieurs objectifs, à porter la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité à 52 % d'ici 2030 et à maitriser la demande énergétique, en mettant un accent particulier sur l’efficacité énergétique. Elle inclut également des objectifs clés tels que le renforcement de la sécurité d’approvisionnement, l’accès généralisé à l’énergie à des prix compétitifs et la préservation de l’environnement.  

Adoption de la loi n° 47-09 sur l’efficacité énergétique

2011Cette loi fixe les fondements de base et les principes de promotion de l’efficacité énergétique au niveau national. Elle est complétée par des décrets fixant : 

  • les Normes de performances énergétiques minimales (MEPS) pour les appareils et les équipements,  
  • les audits énergétiques obligatoires applicables aux consommateurs dont la consommation d’énergie thermique et/ou électrique dépasse un seuil spécifique à chaque secteur ainsi que les conditions d’agrément des organismes d’audit énergétique,  
  • la réglementation thermique de construction au Maroc (RTCM)  
  • et la règlementation des entreprises de services énergétiques (ESCo). 

Création de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité (AMEE)

2016 – En 2016, l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) a été créée à partir de la transformation de l’Agence Nationale pour le Développement des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ADEREE), elle-même issue en 2010 du Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER), fondé en 1982. 

Adoption de la Stratégie Nationale de Développement Durable 2030 (SNDD)

2017 – Alignée avec les objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies, cette stratégie, intègre explicitement des objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique. Elle vise notamment à réduire la consommation énergétique et à promouvoir des pratiques durables dans les secteurs clés. En 2023, la SNDD a été actualisée pour s’étendre jusqu’en 2035, avec un accent particulier mis sur les thématiques de l’énergie, de la gestion de l’eau, de l’innovation et de la justice écologique. 

Publication de la Stratégie nationale de l’efficacité énergétique (SNEE)

2020 – Cette stratégie met un accent particulier sur l’efficacité énergétique, avec un objectif de réduction de la consommation d’énergie de 20% d’ici 2030, grâce à la mise en œuvre d’environ 80 mesures ciblant les principaux secteurs tels que les transports, les bâtiments, l’industrie, l’agriculture et l’éclairage public.

Publication de la Stratégie Bas Carbone à Long Terme Maroc 2050 (SBC)

2021 – Cette stratégie appelle à accélérer le développement des énergies renouvelables afin d'atteindre un mix électrique décarboné à 96 % d'ici 2050, et à favoriser le développement de l'hydrogène vert pour décarboner l'industrie et le fret routier. Elle met également en avant la généralisation de l’efficacité énergétique et la gestion efficiente des ressources naturelles dans tous les secteurs, en particulier dans l’industrie, le bâtiment et les transports. 

Actualisation de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) du Maroc

2025 – La CDN 2.0 avait explicitement fait de l’efficacité énergétique un levier central de réduction des émissions de GES. Dans sa continuité, la CDN 3.0 renforce encore ce rôle, avec un objectif de -53% d’émissions de GES d’ici 2035 (contre 45,5% dans la CDN 2.0). Elle met l’accent sur la performance énergétique dans les politiques nationales et territoriales et prévoit également cinq projets d’adaptation inconditionnels et cinq projets conditionnels (soumis à des financements internationaux) axés sur l’amélioration de l’efficacité énergétique. 

La stratégie nationale d’efficacité énergétique

En 2020, le gouvernement marocain a publié un document officiel intitulé Stratégie nationale de l’efficacité énergétique à l’horizon 2030,.Ce document vient compléter la Stratégie énergétique nationale (SEN) lancée en 2009, en approfondissant spécifiquement les mesures et objectifs liés à l’efficacité énergétique. Le Royaume vise ainsi une réduction de 20 % de la consommation énergétique nationale d’ici 2030, par rapport au scénario tendanciel. Cet objectif est décliné en cibles précises pour les secteurs qui figurent parmi les plus grands consommateurs d’énergie : 

Pour améliorer l’usage de l’énergie dans ces secteurs, la stratégie fixe cinq grandes orientations qui se traduisent par des actions concrètes, structurées autour des priorités suivantes : 

“Aussi engageons-Nous Notre gouvernement à accélérer la mise en place des mesures législatives et réglementaires nécessaires pour institutionnaliser les dispositifs pertinents d’efficacité énergétique..."
Extrait du Message Royal, adressé par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI aux participants des Premières Assises Nationales de l’Energie, tenues le 6 mars 2009 à Rabat