Sauter le contenu

Hydrogène vert

Hydrogène vert

Le potentiel du Maroc en matière de production durable d'hydrogène

Grâce à ses importantes ressources éoliennes et solaires, le pays est en mesure de produire de l'énergie renouvelable à des coûts très compétitifs. Sa proximité avec l'Europe et ses connexions énergétiques existantes renforcent encore son potentiel d'exportation d'hydrogène. Avec la Stratégie nationale de l'hydrogène de 2021 et le programme d'investissement « Offre Maroc » de 2024, le Maroc vise à développer une économie de l'hydrogène compétitive. Selon les projections, le pays pourrait répondre à plus de 4 % de la demande mondiale en hydrogène d'ici 2030.

L'hydrogène vert est considéré comme un élément central des plans du Maroc pour décarboner son économie, à renforcer la sécurité énergétique, à créer des emplois et à accroître la valeur économique. Dans ce contexte, la coopération avec des partenaires internationaux est de plus en plus pertinente, car le développement du secteur de l'hydrogène au Maroc repose sur les progrès technologiques, les investissements et la collaboration à long terme sur le marché.

Coopération entre le Maroc et l'Allemagne dans le domaine de l'hydrogène vert

Depuis que le Maroc s'est lancé dans l'hydrogène vert, le pays travaille en étroite collaboration avec l'Allemagne pour relever les défis liés au développement de ce marché émergent. Une étape clé a été franchie en 2020 avec la création de l'alliance Power-to-X (PtX), qui vise à faire progresser le développement de technologies et de projets pilotes pour la production d'hydrogène vert et de ses dérivés, jetant ainsi les bases d'éventuelles exportations futures.

Pour permettre le commerce futur de l'hydrogène, différentes voies de transport sont à l'étude, notamment une connexion directe par pipeline, le transport maritime via les ports marocains, ainsi que l'utilisation de transporteurs tels que l'ammoniac ou les transporteurs d'hydrogène organique liquide (LOHC). Le Maroc est envisagé comme une extension potentielle du corridor H2Med, que l'UE et l'Allemagne ont identifié comme un canal majeur d'approvisionnement en hydrogène pour l'Europe. Ces options de transport sont également pertinentes dans le cadre de la stratégie allemande d'importation d'hydrogène, qui prévoit de couvrir 50 à 70 % de la demande d'ici 2030 grâce à des importations soutenues par des contrats à long terme et au développement d'infrastructures.

Étapes

Reconnaissance par le Conseil mondial de l'énergie

2018 – Dans une étude intitulée « Power-to-X Roadmap », commandée par le Conseil mondial de l'énergie, le Maroc a été identifié comme l'un des six pays présentant un potentiel important pour la production et l'exportation d'hydrogène vert et de ses dérivés.

Création de la Commission nationale de l'hydrogène

2019 – Afin de coordonner les efforts et d'assurer une approche nationale unifiée en matière de développement de l'hydrogène, le Maroc a créé une Commission nationale de l'hydrogène, qui rassemble les principaux ministères et institutions, dont l'UM6P, l'ONEE, la MASEN, l'ONHYM, l'IRESEN, l'ENSMR et la CGEM.

Stratégie H2 Maroc

2021 – Le Maroc est le premier pays à revenu faible/intermédiaire au monde à avoir publié une stratégie dédiée à l'hydrogène (H2 Maroc), qui définit une feuille de route claire pour augmenter la production d'hydrogène vert et l'intégrer au mix énergétique national.

Offre Maroc

2024 – Le Maroc a lancé Offre Maroc, un cadre d'investissement complet conçu pour accélérer la participation du secteur privé et accélérer les projets intégrés liés à l'hydrogène.

Stratégie Nationale de l'Hydrogène

Le Maroc a officiellement adopté sa stratégie nationale de l'hydrogène en juin 2021 avec la publication de la feuille de route pour l'hydrogène vert. Celle-ci décrit les mesures que le pays doit prendre pour devenir un acteur clé du marché mondial de l'hydrogène vert et s'articule autour de trois phases principales, chacune correspondant à un stade différent de maturité du secteur de l'hydrogène.

La stratégie 2021 identifie huit actions prioritaires pour accélérer le développement de l'écosystème de l'hydrogène vert au Maroc :

Offre Maroc

Offre Maroc est un un plan de développement conçu pour encourager l’investissement privé dans des solutions intégrées visant à développer une économie de l’hydrogène, englobant la production d’énergies renouvelables, la génération d’hydrogène, les dérivés de l’hydrogène ainsi que les infrastructures associées. Le programme a été lancé en mars 2024 sous la directive de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avec un budget total de plus de 319 milliards de dirhams (environ 30 milliards d’euros), en complément de la stratégie hydrogène antérieure.

Offre Maroc propose un ensemble de mesures incitatives et de dispositifs d’accompagnement pour les entreprises tout au long de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert:

En mars 2025, un premier lot de cinq projets a été sélectionné. Il regroupe des consortiums comprenant des entreprises marocaines, chinoises, émiraties, saoudiennes, américaines, espagnoles et allemandes.

Le processus de candidature est toujours ouvert pour les nouveaux projets, qui peuvent être soumis via la plateforme de soumission de Masen.