Sauter le contenu

SET Roadmap

Sustainable Electricity Trade (SET) Roadmap

Promouvoir les échanges d'électricité verte entre le Maroc et l'Europe

La SET Roadmap est une initiative entre le Maroc, l'Espagne, le Portugal, la France et l'Allemagne visant à promouvoir et à faciliter le commerce de l'électricité renouvelable entre ces pays et à contribuer ainsi aux objectifs de l'Accord de Paris. Les mesures décrites dans la SET Roadmap se concentrent principalement sur la promotion du commerce transfrontalier de l'électricité renouvelable, le soutien à l'intégration des énergies renouvelables dans les marchés de l'énergie des pays participants et l'amélioration de la sécurité de l'approvisionnement en énergie. Le secrétariat de la SET Roadmap est géré par MASEN.

Étapes de la SET Roadmap

Signature initiale de la SET Roadmap

17 novembre 2016, Marrakech

Déclaration à la COP22 exprimant l'intérêt pour l'intégration progressive des marchés de l'électricité marocain et européen afin de permettre le commerce transfrontalier des énergies renouvelables. Travail conjoint sur la SET Roadmap, abordant les défis économiques, financiers, réglementaires, techniques, sociaux et environnementaux afin d'ouvrir la voie à un accord permettant le commerce transfrontalier de l'électricité.

Déclaration commune

19 décembre 2018, Bruxelles

Les pays de la SET Roadmap ont signé une déclaration commune, relançant les discussions et planifiant des consultations avec les producteurs et les acheteurs d'énergie renouvelable afin d'identifier les possibilités de réduction des coûts.

Mémorandum d'entente

8 novembre 2022, Sharm El Sheikh

Signature d'un protocole d'accord conjoint soulignant les engagements concrets des partenaires. Tous les partenaires se sont engagés à développer des interconnexions physiques et à supprimer les obstacles aux accords transfrontaliers d'achat d'électricité par des entreprises de production d'énergie renouvelable.

Comité de pilotage

6 décembre 2023, COP28, Dubaï

Le 6 décembre 2023, en marge de la COP28, la première réunion du comité de pilotage de la SET roadmap a permis de lancer des actions concrètes (accords d'achat d'électricité, interconnexions, harmonisation de la réglementation, etc.).

Quelles sont les prochaines étapes?

Pour concrétiser le commerce transfrontalier d’électricité entre le Maroc et l’Europe, plusieurs étapes clés doivent être franchies :

Établir un système de garantie dorigine: Développer et mettre en œuvre un dispositif transparent et reconnu internationalement pour certifier l’origine renouvelable de l’électricité exportée depuis le Maroc.

Définir la gouvernance des Interconnexions et augmenter la capacité: Clarifier les règles opérationnelles, les mécanismes d’allocation de capacité et les modèles de partage des revenus pour les interconnexions existantes et futures, ainsi qu’accélérer la construction et la mise en service de capacités supplémentaires de transmission entre le Maroc et l’Europe.

Harmoniser les structures de marché et la réglementation: Favoriser la convergence des cadres réglementaires et des règles du marché, en mettant particulièrement l’accent sur la libéralisation du marché et la facilitation de l’accès aux échanges transfrontaliers.

Conclure un accord bilatéral de commerce d’électricité: Négocier et formaliser un accord spécifique de commerce d’électricité entre le Maroc et l’Union européenne afin d’assurer une sécurité juridique et un soutien politique.

Impliquer le secteur privé en tant quacheteurs: Mobiliser la demande du secteur privé via des cadres clairs d’achat et des incitations à l’investissement, garantissant la viabilité commerciale à long terme des exportations d’électricité renouvelable.